Rééducation périnéale

Le périnée est le plancher de notre corps de femme. Il doit être capable de faire face à diverses pressions qui s’exercent en fonction de nos activités quotidiennes ou sportives, mais aussi de notre posture ou d’événements tels que la grossesse.

Notre cabinet, à Strasbourg (Neudorf) s’est tout particulièrement spécialisé dans la rééducation périnéale manuelle et avec sonde.

La rééducation périnéale est indiquée dans différentes situations, et à tous les âges de la vie.
3,5 millions de femmes en France souffrent d’incontinence urinaire, mais ce n’est pas une fatalité et  cela ne doit pas rester un tabou!
Aujourd’hui un réel sujet de santé publique, l’incontinence urinaire et les problématiques du périnée altèrent la qualité de vie du côté social, affectif, émotionnel et professionnel…
Des professionnesl de santé spécialisés sont là pour vous écouter, vous apporter des conseils et des traitements efficaces.

Le périnée est un muscle et ainsi, comme les autres, il a souvent besoin d’être renforcé, protégé et entretenu.
Il appartient à un ensemble qui doit être considéré de manière globale, et non comme un muscle que l’on traite de manière isolée:

– les vertèbres lombaires, le bassin et la posture
– la respiration et le diaphragme
– les muscles abdominaux et pelviens

Votre kinésithérapeute se forme depuis près de 10 ans à ces techniques spécifiques de rééducation périnéale.
Elle assure une prise en charge globale qui débute toujours par un bilan complet, afin d’apporter un traitement adapté et un suivi individuel.

A tout âge, avant la grossesse ou après un accouchement, plusieurs années après ou autour de la période de ménopause, certains symptômes gênants peuvent apparaître:

-une incontinence urinaire lors de certains efforts ou des difficultés à retenir une envie d’uriner
-des difficultés à retenir des gazs ou une incontinence fécale
-une sensation de vide et de « lâche » au niveau de vagin
-une perte de sensations lors des rapports, comme si l’on perdait le contact avec son partenaire

Tous ces effets sont courants lorsque le périnée se fatigue et perd sa tonicité et sa force.

Grâce à un traitement de kinésithérapie adapté et quelques efforts quotidiens, vous verrez disparaître ces désagréments.
Votre kinésithérapeute saura vous guider et vous donner les conseils et exercices à réaliser afin de corriger une faiblesse du périnée, une mauvaise posture, ou certains réflexes pouvant au fil des années entraîner des dégâts sur votre périnée.